ACTUALITÉS

29.08.2016 - Une procession...

...est l'image de notre vie! Des gens en marche, le peuple de Dieu en route. Vers qui ou vers quoi? Une question de tous les temps, plus actuelle que jamais!La procession de Hanswijk 2019 raconte ...

02.08.2016 - Procession l'an prochain: DIMANCHE 19 MAI 2019 à 15H.

...

Participer à la procession d'Hanswijk?

Cliquez ici

INFOS PRATIQUES

Editions précédentes: photos

Malines se prépare à la Cavalcade d’Hanswijk

30.01.2012 - Malines se prépare à la Cavalcade d’Hanswijk

Il y aura 25 ans en 2013 que la dernière Cavalcade d'Hanswijk a parcouru les rues de la ville de Malines. On ne peut participer que quelques fois dans sa vie à ce cortège historico-religieux suivi de l'Ommegang malinois. Les géants de l'Ommegang ont été récemment reconnus comme patrimoine mondial par l'UNESCO.

La Cavalcade d'Hanswijk est le point culminant des festivités jubilaires d'Hanswijk qui durent un an : d'octobre 2012 à octobre 2013. 

Scènes historiques et religieuses

Depuis 1273 la procession d'Hanswijk sillonne les rues de Malines. Ce jour là, le centre historique de la ville sert de toile de fond à un spectacle unique et haut en couleurs au cours duquel des centaines de bénévoles, portant des costumes authentiques, font vivre des scènes religieuses et historiques. Citons le chanoine Etienne Van Billoen : « la procession d'Hanswijk est une succession festive de scènes du passé qui donnent encore vie aujourd'hui à la ville de Malines, ville située le long de la Dyle. Les spectateurs peuvent voir comment les Ducs de Bourgogne ont assuré la prospérité de la ville ; ils apprennent aussi à connaître la jeunesse du jeune Charles-Quint et s'extasier devant les costumes des autorités de la ville au 17ème siècle. A côté de cela, la procession donne également corps à quelques scènes religieuses connues tirées de l'Ancien et du Nouveau Testament. »

Fête pour tous les Malinois

De plus, depuis 1738, la procession annuelle d'Hanswijk célèbre tous les vingt-cinq ans ses festivités jubilaires. La dernière édition en 1988 coïncidait avec le millénaire de la dévotion mariale à Malines. 2013 sera donc une année particulière pour les Malinois. D'octobre 2012 à octobre 2013 se succèderont toute une série d'événements à l'occasion de la 12ème édition de ces Fêtes jubilaires d'Hanswijk. Le sommet de cette année sera la Cavalcade d'Hanswijk, un cortège historico-religieux auquel fait suite l'Ommegang de Malines. Cet imposant cortège – comportant beaucoup de chevaux et des chars – parcourra les rues de Malines les 25 août et 1 septembre 2013. Le Bourgmestre de Malines, Bart Somers, adresse un appel à tous les malinois afin de prendre activement part à ces festivités : « la majorité des malinois ne peut prendre part à ces festivités que trois fois dans leur vie. C'est une occasion unique pour les associations malinoises ainsi que pour des particuliers de participer à cet événement ».

Données pratiques

La Cavalcade d'Hanswijk sillonnera les rues de Malines les 25 août et 1 septembre 2013.

Les associations malinoises et les particuliers sont invités à prendre une part active à ces festivités. Ils peuvent à cette fin se mettre en rapport avec : 

Frieda Van Vaeck
Tel.: 015 420 140 
frieda.vanvaeck@scarlet.be

 

NL

EN

DE