ACTUALITÉS

29.08.2016 - Une procession...

...est l'image de notre vie! Des gens en marche, le peuple de Dieu en route. Vers qui ou vers quoi? Une question de tous les temps, plus actuelle que jamais!La procession de Hanswijk 2018 raconte ...

02.08.2016 - Procession l'an prochain: DIMANCHE 06 MAI 2018 à 15H.

...

Participer à la procession d'Hanswijk?

Cliquez ici

INFOS PRATIQUES

Editions précédentes: photos

Vision "Oui"

La procession d'Hanswijk est évidemment plus qu'un simple spectacle, elle est en premier lieu une procession, c.-à.-d. un cortège de personnes croyantes qui par le chant et la prière s'adresse à Dieu ou à un Saint pour le remercier ou lui demander de l'aide... Mais il y a plus. La procession d'Hanswijk est littéralement la mise en œuvre d'une vision.

Cette vision se retrouve dans son slogan : 

Oui / Vivre / Vivre intensément

Dire ‘OUI’ à la vie, c’est dire ‘oui’ à la vocation fondamentale de tout être humain.

Le fil rouge de la procession d'Hanswijk est le 'Oui' de l'homme à la vie et son 'Oui' à Dieu. 

Chaque être humain porte au plus profond de lui le désir d'être heureux dans la vie. Nous pressentons tous que le vrai bonheur a quelque chose à voir avec l'amour, avec la communion avec d'autres, avec le fait d'aimer et d'être aimé, avec un 'Oui' à la vie telle qu'elle se présente. Dire 'Oui' nous fait vivre pleinement !

Dire ‘Oui’ se vit de différentes manières.

La procession d'Hanswijk nous montre le 'Oui' de l'homme au travers des siècles au moyen de différents récits : le 'Oui' à la vie et le 'Oui' à Dieu. Ce 'Oui' peut se vivre de différentes manières.

‘Oui’ à travers l’histoire de Malines et de nos contrées

Celui qui est passionné d'histoire, verra défiler dans la procession les différentes périodes du passé très riche de Malines. Mais ce qui est en fait donné de voir, c'est la manière dont toutes ces grandes figures de l'Histoire ont dit 'Oui' à un moment donné à la tâche qui leur incombait, à la vocation quelque peu imprévue : depuis le moine irlandais Rombaut qui se mit en route pour annoncer la foi dans nos contrées jusqu'à Marguerite d'Autriche qui assuma en des temps bien difficiles le gouvernement des Pays-Bas ainsi que l'éducation de son neveu Charles-Quint.

‘Oui’ dans la vie de tous les gens

Dans un second temps, il ne s'agit plus seulement de montrer le 'Oui' à la vie, mais il s'agit de vivre plus intensément ce 'Oui' au travers des archétypes de l'humanité présents dans la procession : l'attente d'un heureux événement, la naissance d'un enfant, l'épreuve d'un enfant qui prend une direction inattendue, l'épreuve de la souffrance et de la mort, la joie de la libération d'une situation pénible... Il s'agit de gens qui vivent intensément, qui acceptent la vie, qui disent 'Oui' et qui persévèrent malgré tout.. Ce qui est montré dans la rue, nous le rencontrons dans notre vie et cela nous émeut !

Dire ‘Oui’ à Dieu

Qui regarde plus profondément avec le regard de la foi découvre encore davantage : au travers des archétypes de l'humanité, il peut voir comment Dieu aime l'homme et ne l'abandonne jamais, comment il est toujours proche de nous et comment il nous donne son Fils pour nous libérer du péché et de la mort. Ce Fils vit lui-même ce 'Oui' de façon plus profonde car il se pose la question de son propre 'Oui' à Dieu dans sa propre vie. 

Le croyant veut dire 'Oui' à Dieu qui nous appelle afin de vivre pleinement en harmonie avec Lui. Pour lui, le vrai bonheur se trouve auprès de Dieu qui est Amour. Le premier 'Oui' à la vie reçoit ici une dimension plus profonde : le 'Oui' à Dieu lui-même. Sur ce chemin, Marie nous a montré l'exemple. Elle a dit 'Oui' à Dieu qui lui demandait de devenir la mère de son Fils. Toute sa vie était un 'Oui', un 'Fiat', 'qu'il me soit fait selon ta parole'. Elle a ainsi également accepté de devenir la Mère de l'Eglise, notre Mère. C'est pourquoi nous pouvons toujours lui demander : « Monstra te esse matrem – Montre-toi notre Mère ».

La procession d’Hanswijk : un vrai pèlerinage

De part sa signification profonde, la procession d'Hanswijk est en quelque sorte un pèlerinage en petit : « une mise en marche priante, individuelle ou en groupe, vers un lieu saint, situé à une certaine distance, pour y prier et en revenir transformé ». Partir en pèlerinage, c'est prier avec le corps ; cela « colle » très fort à la vie quotidienne, c'est l'expression d'une mise en route commune entre croyants. Chaque procession et chaque pèlerinage sont l'image de notre vie, de notre route, depuis notre naissance jusqu'à notre mort, vers Dieu lui-même. 

C'est ce que vivent de façon intense des milliers de participants de la procession d'Hanswijk, tant ceux qui représentent les différentes scènes que ceux qui rejoignent la procession pour l'accompagner jusqu'à Notre-Dame d'Hanswijk.

NL

EN

DE