ACTUALITÉS

29.08.2016 - Une procession...

...est l'image de notre vie! Des gens en marche, le peuple de Dieu en route. Vers qui ou vers quoi? Une question de tous les temps, plus actuelle que jamais!La procession de Hanswijk 2019 raconte ...

02.08.2016 - Procession l'an prochain: DIMANCHE 19 MAI 2019 à 15H.

...

Participer à la procession d'Hanswijk?

Cliquez ici

INFOS PRATIQUES

Editions précédentes: photos

Oratorio

Dixit Dominus, opus 32 (2012)

La procession de Hanswijk à Malines est une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Tous les 25 ans, une année jubilaire donne à cette dévotion populaire un éclat tout particulier. Plusieurs événements religieux et culturels mettent différents aspects de cette tradition en valeur d'une manière originale, adaptée à notre temps.

Une tradition!

La musique ne peut bien sûr pas faire exception. Un des grands compositeurs flamand, Edgard Tinel (1854-1912) créa son oratorio « Sint-Franciscus » en la cathédrale de Malines à l'occasion de l'année jubilaire de Hanswijk de 1888. Beaucoup de compositeurs et de musiciens suivirent ses traces ; parmi eux Staf Nees (oratorio 'Ave Maria', 1938), Flor Peeters, Peter Cabus (mon professeur de composition) et Peter Pieters (cantate 'Mater et Advocata nostra', 1988).

Structure de l'oratorio

L'oratorio « Dixit Dominus » une composition demandée pour la 12ème édition des Festivités jubilaires de Hanswijk, montre comment Dieu appelle l'homme sans se lasser et comment l'homme accepte ou non cette « vocation ». Lors du choix des textes, on a préféré une structure en forme de puzzle plutôt qu'un fil conducteur strictement chronologique : un regroupement thématique donc entre l'Ancien et le Nouveau Testament. Tous les textes sont issus de la Bible à l'exception d'un poème de Rainer Maria Rilke (1875-1926) « Dieu parle à chacun de nous » ; par cette œuvre, le poète montre combien Dieu laisse l'homme libre et le rend responsable.

Exécutants

Cette composition requiert pas mal d'exécutants : récitant, baryton (Jésus), soprane (Marie), chœurs mixtes, chorale d'enfants, orgue et orchestre de chambre. En composant, j'ai souvent pensé à ce que disait un de mes compositeurs préférés, Benjamin Britten (1913-1976) : « il est encore toujours possible aujourd'hui de composer une musique fraîche et originale en do majeur ».

 

L'oratorio a été exécuté en première le vendredi 30 novembre 2012 en la cathédrale Saint-Rmbaut à Malines ainsi que les samedi et dimanche 1er et 2 décembre 2012.

Dédicace

Je dédie « Dixit Dominus » à mon « alter ego catalan » : Josep Prats, dirigent au-dessus de tout éloge du chœur « Cantiga » de Barcelone.

Johan Duijck, compositeur de l'Oratorio 

Photos

Voir « Histoire » - « Editions précédentes »

NL