ACTUALITÉS

29.08.2016 - Une procession...

...est l'image de notre vie! Des gens en marche, le peuple de Dieu en route. Vers qui ou vers quoi? Une question de tous les temps, plus actuelle que jamais!La procession de Hanswijk 2018 raconte ...

02.08.2016 - Procession l'an prochain: DIMANCHE 06 MAI 2018 à 15H.

...

Participer à la procession d'Hanswijk?

Cliquez ici

INFOS PRATIQUES

Editions précédentes: photos

La procession

La procession d'Hanswijk est un rassemblement passionnant de traditions populaires et religieuses, de performances esthétiques et artistiques ainsi qu'une évocation d'événements historiques. Les adultes apprécieront sans doute le jeu des acteurs, la musique et la danse ; les enfants par contre seront davantage sous le charme des chevaux ou de la manière ludique dont leur est rapportée la leçon d'histoire qui défile en direct sous leurs yeux.

Qui prend la peine de venir à Malines, ne le regrettera pas. Chacun peut en effet se sentir attiré par quelque chose. Qui ne prendra pas plaisir à regarder les costumes qui nous ramènent à l'époque des Ducs de Bourgogne avec les Chevaliers de la Toison d'Or et les membres du Grand Conseil ? Qui ne tombera pas sous le charme de Marguerite d'Autriche qui aimait à se rendre à la chasse au faucon avec les nobles de la période éclatante des Habsbourg ? Et n'oublions quand même pas quelques chefs d'œuvres de l'art des siècles précédents : le reliquaire de Saint Rombaut et la statue de Notre-Dame d'Hanswijk portant son manteau éclatant et récemment restauré ainsi que son tablier espagnol. 

La partie biblique à son tour fait vivre quelques figures importantes : Moïse qui osa résister au Pharaon d'Egypte, Marie qui en toute simplicité accepte de devenir la mère du fils de Dieu, le solide Pierre pourtant parfois étourdi, Pilate et les soldats romains qui conduire Jésus à la mort, la rencontre poignante entre Jésus et Marie-Madeleine... 

Qui s'image que la procession d'Hanswijk est un long défilé ennuyeux se trompe lourdement. L'eau bouillonnante de la Dyle qui accompagne la représentation de l'arrivée de la statue de la Vierge, les nombreux chœurs, les trompettes thébaines et bien d'autres musiciens, la représentation dynamique de différentes scènes dans une interaction de chant, paroles et danse sur et alentour des chars, l'aspect attendrissant de l'enfant Jésus sur le char de la nativité, la spontanéité de jeunes participants, la connivence entre les enfants et les brebis, les ânes et les chevaux, ... font de la procession un ensemble palpitant qui tient chacun en haleine tout au long du parcours.

NL

EN

DE